Un peu d’Histoire…
Un peu d’Histoire…

Un peu d’Histoire…

Les Origines du Tarot Égyptien

Le Tarot Égyptien est vraisemblablement le plus ancien tarot divinatoire connu à ce jour. Il semblerait qu’il soit apparu dans un temps très lointain en Égypte. Sa connaissance fut ensuite disséminée autour de la Méditerranée entre autre par le peuple Gitan. Quoi qu’il en soit, le Tarot Égyptien s’est imposé comme un outil divinatoire incontournable depuis des siècles.

Une légende raconte que Thot, dieu des scribes, au savoir illimité, fit graver des passages du « Livre de la connaissance » sur 22 lames d’or et que ces plaques divines donnèrent vie au Tarot Égyptien, pour être étudiées par les prêtres du temple. Des siècles plus tard, le mystère qui entoure la naissance des lames du Tarot d’Égypte intrigue inlassablement de nombreuses personnes issues de tous les milieux.

Vous l’aurez compris, l’origine exacte du Tarot Égyptien reste incertaine, mais nous sommes beaucoup à penser qu’il remonte à l’Égypte ancienne et qu’il est lié aux pratiques occultes et mystiques de cette époque.

Nous savons que les Dieux jouaient un rôle central dans le quotidien et la spiritualité des Égyptiens. Nous savons aussi que les Grands Prêtres Égyptiens, en tant qu’intermédiaires entre les Dieux et les Hommes, étaient chargés de pratiquer différentes méthodes divinatoires telles que l’astrologie ou l’interprétation des rêves. Ainsi le Tarot leur servait très certainement aussi à communiquer avec ces divinités et à obtenir leurs conseils et leur protection.

Plus tard, la tradition hermétique fondée sur les écrits attribués à Hermès Trismégiste influença grandement le Tarot Égyptien. Cette tradition ésotérique considère que l’univers est régi par des Lois immuables et que la connaissance de ces grandes Lois Universelles permet de maîtriser les forces naturelles. Le Tarot Égyptien s’inspire ainsi de ces principes pour transmettre des messages profonds et universels à l’Homme.

_____

Voici un passage extrait du livre Monde Primitif – de 1773, véritable pilier de l’histoire du Tarot ; il expose la théorie d’Antoine Court de Gébelin sur les origines Égyptiennes du Tarot :

Si l’on entendait annoncer qu’il existe encore de nos jours un Ouvrage des anciens Egyptiens, un de leurs Livres échappé aux flammes qui dévorèrent leurs superbes Bibliothèques, et qui contient leur doctrine la plus pure sur des objets intéressants, chacun serait, sans doute, empressé de connaître un Livre aussi précieux, aussi extraordinaire. Si on ajoutait que ce Livre est très répandu dans une grande partie de l’Europe, que depuis nombre de siècles il y est entre les mains de tout le monde, la surprise irait certainement en croissant : ne serait-elle pas à son comble, si l’on assurait qu’on n’a jamais soupçonné qu’il fût Egyptien, qu’on le possède comme ne le possédant point, que personne n’a jamais cherché à en déchiffrer une feuille : que le fruit d’une sagesse exquise est regardé comme un amas de figures extravagantes qui ne signifient rien par elles-mêmes ? Ne croirait-on pas qu’on veut s’amuser, se jouer de la crédulité de ses Auditeurs ? Ce Livre Égyptien existe. Le fait est cependant très-vrai : ce Livre Egyptien, seul reste de leurs superbes Bibliothèques, existe de nos jours : il est même si commun, qu’aucun Savant n’a daigné s’en occuper ; personne avant nous n’ayant jamais soupçonné son illustre origine. […] Ce Livre est en un mot le Jeu des Tarots.